PRÉSENTATION DU PROJET

Michel Granger ne détourne pas le char de combat. Il n’en fait pas un instrument de paix.
La terrible force mécanique ne devient pas beauté par le mystère du geste artistique. Le propos est plus profond et plus engagé. Ce sont de fortes et belles images de résistance que nous suggère Michel. Malgré la brutalité aveugle, il nous dit que d’autres mondes sont possibles.
Sous le rouleau compresseur du char de combat la couleur écrasée résiste. Elle s’oppose pacifiquement à l’anéantissement.
Elle se transforme. Elle renaît. L’oppression a échoué.

Sur les châssis, les toiles deviennent oeuvre d’art. Présentées au musée d’histoire du 20e siècle, elles s’inscrivent donc magnifiquement dans la mission de notre établissement. Là, elles peuvent côtoyer sereinement les artéfacts des maquis : tracts clandestins, graffitis, caricatures subversives, dessins spontanés, objets-trophées…

Serait-il abusif de voir dans ces toiles les couleurs de toutes les Résistances face à l’oppression et le jaillissement de l’espoir dans toute forme d’écrasement ?

Les oeuvres de Michel Granger sont des voies qui ouvrent les chemins du coeur, de l’altérité et de la liberté imprescriptible.

Henri Pailler
Conservateur en chef des musées du Forez – Conservateur du musée d’histoire du 20e siècle – Résistance et Déportation –

En 1989, Michel Granger dédie une série de peintures Traces à Wang Weilin qui avait défié les chars de l’armée chinoise sur la Place Tienanmen.
Une expérience développée en 2007 et en 2009 avec la série Empreintes : Michel Granger fait rouler des chars d’assaut Leclerc et AMX-10 RC de chez Nexter-Systems à Roanne dans de la peinture étalée sur des toiles géantes de 10 mètres par 2,20. Ces toiles sont ensuite tendues sur des grands châssis et travaillées dans l’atelier de Paris ou en province. La ville de Roanne, ainsi que de nombreux collectionneurs se sont portés acquéreurs de plusieurs oeuvres.
Une importante exposition de ses traces est présentée à Legnica et dans d’autre villes en Pologne au mois de juin 2009, une performance est faite à cette occasion le 20 juin, avec des chars d’assaut polonais à l’aérodrome de Legnica.

PEINTURES   |||   ROANNE   |||   LEGNICA   |||   EXPOS/LIENS
93d16ee42ada5b54ef2a08edd61f2d6c)))))))))))))))))))))))))))