Jean-Michel Jarre interprété par Michel Granger
21 juin 2016, par Pierre JULLIEN –
Oxygène – Aquarelle
Michel Granger… Ce nom vous dit sans doute quelque chose. Il restera associé à jamais à l’album de musique électronique Oxygène, composé par Jean-Michel Jarre, paru en 1976, dont il a réalisé l’illustration de la pochette. 1976-2016 : quarantième anniversaire d’Oxygène…
Michel Granger, né en octobre 1946 à Roanne (Loire), a derrière lui une longue carrière de peintre, d’affichiste et d’illustrateur de presse (en particulier sur TF1 dans les années 1970-1980), marquée par son obsession pour la défense de la Terre.
Il compte même quelques timbres-poste, tirés à des millions d’exemplaires, réalisés pour les Nations unies, la France et le territoire des Terres australes et antarctiques française (TAAF).
Dans les années 1970, l’actrice Charlotte Rampling pousse la porte de la galerie Marquet, rue Bonaparte, à Paris, pour visiter la première exposition de Granger. Elle lui achète une aquarelle qui s’appelait déjà Oxygène ! L’œuvre sera utilisée pour illustrer la pochette de l’album – auquel elle donne son nom en définitive, Oxygène – du musicien Jean Michel Jarre, compagnon d’alors de l’actrice.
Le disque, paru en 1976, il y a tout juste 40 ans, se vendra à 15 millions d’exemplaires, fera le tour du monde, et vaut encore aujourd’hui au peintre de recevoir régulièrement du courrier de fans…
Les agendas soigneusement conservés par l’artiste témoignent. A la date du 15 septembre 1976 : « RDV galerie Marquet Jarre pour la couverture du disque ».
Jean-Michel Jarre vient demander son autorisation à Michel Granger pour utiliser l’aquarelle: « J’ai refait le fond, la pochette était carrée, l’original en longueur », précise ce dernier. Et un point de technique: « à l’aquarelle. Tout le monde croit que je travaille à l’aérographe… Je n’ai jamais travaillé à l’aérographe ». Michel Granger signera en tout six pochettes pour Jean-Michel Jarre, la dernière en 1997 (Oxygène 7-13). Trois fois il a pioché dans des originaux existants, trois fois il s’agissait de commandes, dit-il, qui valaient de grosses discussions en soirées, à la mesure des enjeux, chez Jarre, ou dans une pizzeria à proximité des Champs-Elysées, se souvient-il.
dessin pour Equinoxe
Pour Équinoxe, en 1978, il se rappelle que ce disque avait failli s’appeler Venus, Transistor… Jean-Michel Jarre « voulait une Terre avec une petite culotte autour. J’allais acheter des sous-vêtements. Je regardais les petites culottes pour voir si je pouvais les dessiner ! J’avais 30 ans… »
C’est à l’ensemble de son travail pour le musicien que Michel Granger doit pour une part de passer à la postérité. Quoi que, le disque Oxygène aurait-il été ce qu’il devint sans Michel Granger?… En Inde, en Pologne où le peintre se rend régulièrement, encore aujourd’hui, tout le monde connaît Oxygène.
Tout récemment, un internaute lui a demandé son autorisation pour utiliser l’un de ses dessins qu’il souhaitait se faire tatouer!
Lire la suite en ligne sur le blog de Pierre JULLIEN